Quand on célèbre le baptême d’un enfant en famille, on lui offre traditionnellement plusieurs bijoux, dont la médaille. Celle-ci peut symboliser l’appartenance religieuse (quand il y a un baptême en église), mais aussi plus généralement le lien qui unit l’enfant avec la personne qui fait ce cadeau (parrain, marraine, grand-parent). Afin de ne pas vous tromper au moment de choisir ce bel objet, voici une sélection de 4 symboles qui fonctionnent presque toujours.
La Vierge à l’enfant
Acheter une médaille de la vierge à l’enfant pour un baptême, c’est faire référence à un thème que l’on a fréquemment abordé dans les peintures et les sculptures religieuses. Ce symbole fait écho à la nativité, mais aussi à la maternité. Si la Vierge à l’enfant a souvent été représentée dans les peintures du Moyen-Âge (Léonard de Vinci, Raphaël, Cimabue ou encore Sandro Botticelli), des variantes sont apparues à toutes les périodes. Par exemple, entre le XVe et le XVIe siècle, on a beaucoup peint la Vierge lisant, avec son enfant Jésus Christ dans les bras.
La Vierge Marie
Très grand classique dans la religion catholique, la Vierge Marie s’apparente incontestablement à un symbole universel pour tous les chrétiens. Elle fait écho à la protection et à la bienveillance, puisqu’elle est considérée comme la mère protectrice de tous les croyants. Les chrétiens catholiques qui pratiquent connaissent généralement au moins deux prières, le « Notre Père » et le « Je Vous Salue Marie ». Cela prouve à quel point la Vierge Marie est importante dans le cœur des fidèles.
L’ange
L’ange fait partie de ces symboles que l’on peut à la fois offrir pour un baptême religieux ou un baptême laïc. En effet, dans la religion chrétienne, l’ange est évoqué à de nombreuses reprises, dans les textes. Par exemple, c’est un ange qui annonce à Marie qu’elle porte en elle l’enfant de Dieu, un épisode de la Bible très célèbre, enseigné dans tous les cours de catéchisme. Mais pour les personnes qui ne sont pas spécialement croyantes, l’ange conserve aussi une signification. En effet, il va protéger du mauvais sort… De nombreuses personnes, qui ne sont pas forcément catholiques, croient au phénomène étonnant des « anges gardiens ».
L’arbre de vie
Tout comme l’ange, l’arbre de vie https://www.augis.fr/medailles-laiques/medailles-arbre-de-vie est un symbole que l’on peut trouver sur la médaille d’un baptême catholique ou laïc. Dans la religion chrétienne, l’arbre de vie est par exemple présent dans le jardin d’Eden, pour symboliser la vie éternelle. On fait aussi écho à ce symbole dans la religion bouddhiste ainsi que dans l’islam, entre autres. Pour les personnes qui ne revendiquent pas forcément d’appartenance religieuse, l’arbre de vie continue toujours de faire sens. On l’offre à un enfant pour faire écho à la croissance qu’il va connaître, à son épanouissement jour après jour et à la force qu’il va gagner petit à petit.
Commentaires récents