Petite plongée dans l’histoire longue des bijoux, avec Adamence !
S’il est un bijou fort d’une histoire de plusieurs milliers d’années, c’est bien la bague, dont les plus anciens exemplaires connus nous viennent de Tchéquie. Vieux de près de… 21.000 ans, ces anneaux taillés dans de l’ivoire de mammouth semblaient servir d’ornement autant que de monnaie.
Bagues, appartenances sociales et identifications
Il semble, de toute façon, que durant le Paléolithique, déjà, les bagues étaient des outils d’identification. C’est en tout cas un usage clairement attesté en Égypte dès l’âge de Bronze (vers 3000 à 1000 avant Jésus-Christ). Les personnages haut placés dans la hiérarchie sociale ornaient leurs doigts de bagues en or finement travaillées dont ils pouvaient se servir comme cachet pour authentifier l’origine d’un message. Chez les Grecs et les Romains aussi bagues et anneaux étaient des « signes extérieurs » d’appartenance sociale, suivant une ligne allant de la servitude avec ceux en fer, à la liberté avec ceux en or.
Les anneaux des unions conjugales : du fer… au diamant !
Bien que l’histoire des fiançailles ne soit pas linéaire, on peut tout de même en discerner un mouvement, du moins en Occident. En effet, dans l’Antiquité, chez les Hébreux comme chez les Romains, les fiançailles n’étaient pas le fruit d’un amour, mais d’une alliance entre familles. À Rome, ce contrat était symbolisé par un anneau en fer, appelé « pronobum ». Puis, petit à petit, ces fiançailles commencèrent à donner lieu, dans les familles les plus aisées, à des fêtes somptueuses permettant aux familles de faire montre de leur prestige. Aussi l’Église catholique finit elle par intégrer, aux alentours du XIIe siècle, les fiançailles dans ses rites. Mais ce n’est qu’à partir du XVe siècle, sous l’impulsion de la bague en diamants offerte par l’Archiduc Maximilien d’Autriche, que la bague de fiançailles s’ajoute aux alliances de mariage et s’en distingue. Depuis, il est de coutume que le fiancé offre à sa promise une bague en or et diamant(s), gage de son amour « éternel » !
La médaille de baptême : un bijou à porter à vie…
Tout comme la bague de fiançailles, et plus encore les alliances, la médaille de baptême est un bijou au long cours. Théoriquement, elle se porte à vie. Comme le rappelle la bijouterie Adamence sur son site, cette médaille, qui porte la date de naissance ou de baptême du baptisé – et si possible son prénom-, concrétise la bienvenue que sa communauté humaine lui adresse !
Commentaires récents