Le sentiment amoureux est fragile, vous le savez sûrement. Il est soumis aux facteurs intra et inter-individuels que vous ne pouvez pas maîtriser. C’est pour cela qu’après des années de relations, certaines personnes ont l’impression de ne plus aimer comme au début leur partenaire. Si vous aussi, vous vivez une baisse d’amour dans votre couple, découvrez ci-après comment comprendre cela et réagir.
Sentiment amoureux léger et sentiment amoureux profond
Il y a une grande différence entre l’état amoureux et l’amour. L’état amoureux, c’est ce sentiment d’amour léger que vous ressentez pour une personne. Les psychologues et les thérapeutes le définissent comme des symptômes somatiques et psychologiques de type addictif. Il est caractérisé ainsi à cause de ses manifestations : sensation de manque, augmentation des battements du cœur, tremblement des jambes, etc.
Cet état est éphémère. Il est transitoire et ne permet donc pas de construire une relation durable tant que les deux amoureux ne basculent pas dans un mode plus sain. C’est lorsque les deux partenaires sortent de l’état amoureux qu’ils peuvent enfin construire leur vie de couple. Dans ce cas, il faut que les piliers de l’amour, tels que l’intimité, la passion et l’engagement, soient réunis.
Comment s’installe la baisse d’amour dans le couple ?
Vous êtes vraiment sûr que votre amoureux/amoureuse est la bonne personne. D’ailleurs, vous avez déjà vérifié que vous pouvez avoir un avenir ensemble. Au début de votre relation, vous avez fait tellement d’effort pour plaire à votre compagnon/compagne. Vous vous êtes senti vraiment aimé et c’est pour cela que vous avez voulu également prouver votre amour. Vous avez vécu un équilibre parfait à ce moment-là.
Vous et votre partenaire êtes maintenant ensemble depuis plusieurs années. Il vous connaît tellement et vous pareillement, vous savez ce qu’il aime et ce qu’il ne supporte pas. C’est peut-être pour cela qu’au fil du temps, vous n’avez plus fait l’effort de lui plaire. Vous ne le séduisez plus. Vous ne vous êtes plus investi dans votre histoire comme auparavant. C’est comme si vous pensez que l’amour est enfin acquis et qu’il n’est plus nécessaire de l’entretenir, de surprendre l’autre ou de lui dire que vous l’aimez. C’est une grande erreur à éviter. En fait, vous ne pouvez pas toujours être sûr de ce que votre partenaire ressent pour vous. Et quand vient ce moment où chacun de vous ne s’intéresse plus à l’autre, vous pensez que votre partenaire ne vous aime plus.
Comment réagir à une diminution des sentiments
Maintenant que vous savez comment la baisse des sentiments s’est installée dans votre couple, vous pouvez y remédier en revoyant les bases de l’amour. Ces ingrédients sont le désir de favoriser le bien-être de l’autre, le soutien émotionnel, la tendresse, les petites attentions, l’attrait intellectuel et physique pour l’autre, le désir et la promesse de fidélité.
D’abord, faites de la place aux petites attentions. Parmi celles-ci, il y a les compliments. Faites attention à son apparence physique et à son attitude. Riez à ses blagues.
Ensuite, vous pouvez vous réinvestir dans votre relation en surprenant votre partenaire. Pourquoi ne pas lui préparer une soirée romantique ? Vous pouvez aussi organiser une escapade romantique le temps d’un week-end. Vous comprenez sûrement l’idée, c’est de vous retrouver ensemble pour vous redécouvrir.
Puis, n’oubliez pas les petits jeux de séduction. Ils permettent de relancer le désir, quand celui-ci faiblit, et de raviver la flamme de l’amour. Comment alors séduire à nouveau votre partenaire ? Vous pouvez par exemple envoyer des messages coquins à votre amoureux/amoureuse. Sortez des sentiers battus en utilisant des messages vocaux. Charmez-le avec vos mots doux. Flirtez avec lui comme vous l’avez fait au début de votre histoire.
Enfin, amusez-vous ensemble. Trouvez des centres d’intérêt commun. Cherchez ce qui vous rassemble. Peut-être qu’au début de votre relation, vous avez aimé faire de la randonnée. Aujourd’hui, vous pouvez lui proposer de revivre une telle expérience qui vous permet de vous retrouver.
Source image : pixabay
Commentaires récents