Le commerce électronique croît au-dessus de l’inflation, mais des doutes subsistent quant à l’utilisation d’informations personnelles par les marques
En raison de la crise, les ventes dans les supermarchés et les centres commerciaux ont chuté de 15%, selon INDEC. Mais le commerce électronique échappe à la situation et se porte très bien.
Selon le dernier rapport de la Chambre argentine de commerce électronique (CACE), les ventes en ligne ont augmenté de 56% au premier semestre, soit plus du double des 22,4% d’inflation accumulés au cours de cette période.
Ainsi, les plates-formes de commerce électronique ont coûté 229 760 millions de dollars supplémentaires et 120 millions de produits ont été vendus, soit plus de 25% en 2017. Ces chiffres ne font que confirmer le présent et l’avenir est en grande partie sur Internet comme le démontre kenoby.fr.
Le CACE prévoit que le chiffre d’affaires doublera cette année par rapport à l’année dernière, en raison d’événements déjà inscrits au calendrier des entreprises de vente au détail et inscrits à l’ordre du jour des consommateurs, comme « Black Friday » en novembre.
Mais cette croissance a ses gris, en particulier en ce qui concerne l’utilisation abusive des données. Une affaire récente concernait l’amende que British Airways avait dû payer en réponse à une défaillance de son système de sécurité informatique. Est-il vrai que les données de l’utilisateur sont en danger?
« Ceux d’entre nous qui travaillent quotidiennement avec l’intelligence informatique doivent se conformer à une série de normes, en particulier en ce qui concerne les certifications. Ce serait vraiment une fiction si cela pouvait être fait en dehors de cadres stricts tels que Google. c’est une tranquillité d’esprit que nous voulons transmettre aux consommateurs et aux clients », a déclaré à La Gaceta Alejandro Cañarte, directeur des ventes d’Abaco, consultant en intelligence numérique et en innovation basée sur les données.
Par conséquent, il existe un certain nombre de mythes sur le commerce électronique et l’utilisation des informations des utilisateurs.
Toutes les données ne sont pas identiques: vrai
Il existe des données dérivées du comportement en ligne telles que la géolocalisation, les recherches en ligne, les vidéos lues et les sites Web visités. Dans ces cas, les informations sont capturées par Google pour améliorer les résultats de navigation et aider à rendre le marketing numérique plus précis. Par exemple sur Instagram beaucoup d’utilisateurs utilise des bot Instagram.
La capture et l’activation des données constituent un outil essentiel et positif pour les entreprises qui pourront atteindre leur public avec plus de précision, ainsi que pour les consommateurs: « Personne ne voudra voir une publicité invitant à rejoindre un club de football spécifique, lorsque Ca gonfle vraiment chez le rival historique « , illustre Cañarte.
Dans le sens opposé, les données personnelles sensibles telles que les noms, numéros de téléphone et numéros d’identification personnels en tant que documents sont protégées par des certifications très strictes.
« Vous ne pouvez même pas deviner l’identité des personnes car les informations sont agrégées, apparaissent dans des groupes avec un minimum de personnes, et deviennent complètement illisibles grâce à un algorithme qui gâche ses composants. Ainsi, quiconque n’a pas les clés c’est correct, vous ne pourrez pas accéder aux informations qu’elles contiennent, qui restent cryptées « , a déclaré Paul Fervoy, vice-président de la Chambre des technologies de la communication du Costa Rica et partenaire d’Abaco.
Les entreprises de marketing numérique ont accès à ces données personnelles: faux
« Dans notre cas particulier, lorsque nous travaillons sur la confidentialité des données dans le domaine du marketing numérique , les outils que nous utilisons sont déjà conformes aux réglementations internationales, y compris le règlement général sur la protection des données de l’Union européenne, le GDPR. Google Analytics et les connexions avec Les plateformes d’annonces telles que les annonces Google ou Display DV 360 ont déjà les règles à respecter pour se conformer aux réglementations les plus rigoureuses de l’UE « , a déclaré Hebert Hernández, PDG d’Abaco.
Il n’y a pas de législation en Amérique latine: faux
Il y a des initiatives timides, surtout si on les compare à des cadres réglementaires solides tels que celui européen. Dans la région, le chemin à parcourir est long. « Les caméras ont pour rôle de veiller aux intérêts de leurs membres et un travail très intéressant est en cours dans le cadre des efforts de coopération », a déclaré Fervoy.
En cas de trafic intense comme le jour du commerce électronique, le consommateur en prend davantage conscience: faux
De prime abord, les rendez-vous dans le commerce électronique peuvent sembler intéressants à première vue, mais dans la pratique, la précipitation ou l’intérêt des consommateurs pour le rabais peut leur faire perdre de vue les détails, qui peuvent générer plus d’un mal de tête. Ces types d’événements constituent une bonne occasion pour les chambres et les groupes de prendre des mesures de contrôle et, dans ce contexte, ils peuvent sensibiliser et « éduquer » le consommateur.
Google est toujours une référence pour les recherches, avec 3,5 millions de recherches par minute; en même temps, 342 000 applications sont téléchargées et 156 millions de courriels sont envoyés. Les données restent, le défi qui suit est l’engagement des entreprises et des annonceurs à les capter, mais surtout à fournir des analyses pertinentes qui améliorent le quotidien des utilisateurs.
Commentaires récents