Dans l’absolu, vous savez ce qu’est un réseau informatique. Mais si l’on vous demandait de quoi se compose exactement le système informatique d’une entreprise, seriez-vous capable de répondre ?
Les différentes fonctionnalités
Tout d’abord, il n’existe pas qu’un seul type de réseau informatique, mais plutôt plusieurs genres de systèmes, qui se partagent en trois catégories. Premièrement, l’internet est un réseau qui permet à une entreprise de s’ouvrir totalement au monde extérieur en y publiant son site web. Deuxièmement, le système propre à l’entreprise, ou réseau local consiste dans les ressources informatiques utilisées à un niveau exclusivement interne. Lorsque ce réseau se prolonge dans une utilisation partagée – hors des murs de l’entreprise – avec des partenaires ou collaborateurs, on parle d’extranet. Dans les grandes entreprises, ces différentes branches d’un même système informatique sont généralement hébergées par un data center (cliquez ici pour en savoir plus).
Les différents équipements
Différents équipements assurent le bon fonctionnement d’un réseau informatique donné, dont les principaux éléments sont le ou les serveurs (si l’installation d’un serveur virtuel dans votre entreprise vous intéresse, allez sur www.ikoula.com), mais aussi les dispositifs anti-virus et les modems et routeurs assurant la connexion à internet (en alternative à la fibre optique). Tous ces composants sont reliés entre eux par des câbles ou, dans certains cas, plus rares, par le courant porteur.
Commentaires récents