Dans un livre paru en 2016, « How to play the piano », James Rhodes promet de réussir, à raison de 45 minutes d’entraînement quotidien pendant 6 semaines, à jouer le Prélude n°1 en do majeur de Jean-Sébastien Bach. Utopie ou réalité ? Avec de la motivation, tout semble possible, y compris relever ce défi en si peu de temps !
Ne pas négliger l’apprentissage des bases
Vous allez bien apprendre à jouer du Bach au piano si vous suivez le protocole de ce livre, mais cela ne signifie pas que vous commencerez tout de suite à vous lancer dans des enchaînements mélodiques. Dans un premier chapitre consacré aux bases, l’auteur propose de nombreux schémas ainsi que des indications simples pour maîtriser le piano et sa structure, comprendre quelles touches permettent de jouer quelles notes et réussir à lire correctement une partition.
Il s’agit naturellement d’une partie compliquée, moins motivante que celles consistant à vraiment pratiquer. Toutefois, elle revêt un caractère primordial car, sans ces bases bien ancrées dans votre esprit, vous n’arriverez pas à progresser si vite ensuite. Même si vous avez un bel objectif, vous ne devez pas bâcler la partie théorique du travail.
Apprendre deux mesures par jour
On ne peut pas apprendre le piano du jour au lendemain, mais jouer le prélude de Bach en 6 semaines n’est pas impossible avec un peu de rigueur. En effet, ce morceau enchaîne « seulement » 35 mesures, qui pour la majeure partie, comprennent huit notes que l’on répète deux fois. Le pianiste va devoir utiliser ses deux mains, mais pas de manière simultanée. Il s’agit donc d’une mélodie plutôt simple à reproduire quand on débute.
Afin de vous lancer dans cet apprentissage du Prélude en do majeur, James Rhodes dans son livre « How to play the piano » invite à se consacrer à l’apprentissage de deux nouvelles mesures par jour. À chaque fois, il propose des conseils pour maîtriser chacune d’entre elles, jouer avec les bons doigts, vous améliorer.
Contre toute attente, plusieurs personnes qui ont testé cette méthode ont bel et bien réussi à apprendre le morceau de Bach en moins de deux mois : le programme de James Rhodes n’a donc rien d’une promesse en l’air !
Poursuivre avec de nouveaux morceaux et un accompagnement
En écrivant son livre, James Rhodes a voulu aider les nombreuses personnes qui ont tenté d’apprendre le piano à un moment de leur vie, puis qui ont abandonné faute de temps. Son objectif était de prouver que n’importe qui, quel que soit son niveau, peut réussir à jouer une mélodie connue en seulement quelques semaines de pratique.
Bien évidemment, cette première étape constitue les prémices d’une vie de musicien : si vous voulez continuer à progresser, l’idéal reste de solliciter un professeur afin de prendre des cours et de vous améliorer encore davantage. Après cette première initiation, James Rhodes ajoute d’ailleurs qu’il peut être intéressant de se lancer dans le Prélude n°4 en mi mineur de Chopin ou la Sonate au clair de lune de Beethoven… Alors, prêts ?
Commentaires récents