Budget élevé, maîtrise du solfège indispensable, apprentissage long et fastidieux, professeurs d’une extrême exigence… Autant de stéréotypes qui n’ont plus lieu d’être quand on évoque les cours de musique. Si la musique est régie par un ensemble de règles plus ou moins formelles, rappelons que celles-ci sont propres à chaque style musical. La musique est un art en perpétuelle ébullition.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et vous envisagez de vous y remettre ? Votre fils vous parle régulièrement de cours de chant à Rennes (https://www.coursdechant-rennes.fr) ? Pas de panique si l’Ecole de musique la plus proche est à une centaine de kilomètres. Entre les cours en ligne et la possibilité de dénicher un professeur dans sa ville en quelques clics, il ne faut pas hésiter !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Vous hésitez à inscrire votre tout-petit à des cours de musique ? Vous serez ravi d’apprendre que l’apprentissage de la musique aurait des répercussions très positives sur les interactions avec les pairs et sur la facilité à exprimer ses sentiments. Grâce à une approche ludique, les cours d’éveil musical accessibles à partir de 4 ans donnent la possibilité aux enfants de faire leurs premiers pas dans l’univers passionnant de la musique.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Pourquoi faire un lien entre la musique et la santé ? Ce n’est certainement pas un hasard si on entend de plus en plus parler de musicothérapie. Celles et ceux qui s’y adonnent seront d’accord avec le fait que sortir sa clarinette ou laisser glisser ses doigts sur le clavier de son piano permet de s’accorder un moment de détente et de se focaliser sur l’instant t. Alors si vous êtes en manque de bonnes vibrations… Si vous voulez mettre de côté vos petits problèmes… Il est urgent de prendre des cours de musique !
Choisir son instrument
Batterie, alto ou orgue… Certains, grands ou petits, sont déjà sûrs de leur choix. D’autres sont en pleine réflexion… Est-ce que je risque de me décourager devant la complexité de tel ou tel instrument ? Est-ce que je pourrai prochainement en acheter un ? Pas de précipitation. Parlez-en avec un professionnel de l’enseignement musical qui est habitué à ce genre d’interrogations. Ce sera l’occasion de définir s’il vous faut mieux des cours particuliers ou collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, dynamisme, apaisement… Suivre des cours de chant, c’est mettre toutes les chances de son côté de se sentir bien dans ses baskets. En effet, que vous soyez passionné d’opéra ou de chanson française, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément méditation et sport. Peu importe que vous chantiez totalement faux, les cours de chant sont à consommer sans retenue !
Commentaires récents