Si vous devez acheter une médaille de baptême pour un enfant, vous devez faire attention à certains détails très importants. Si vous souhaitez que le bébé puisse garder son bijou pendant des années et le porter sans risque, certains détails de qualité doivent être impérativement être vérifiés. Voici comment ne pas vous tromper.
Médaille religieuse ou médaille laïque ?
Si les cérémonies de baptême religieuses sont toujours majoritaires, de plus en plus de parents choisissent de célébrer la naissance d’un enfant avec un baptême laïc, aussi appelé baptême républicain. Cette cérémonie peut se dérouler à la mairie si celle-ci a donné son accord mais comme pour son pendant religieux, ce baptême n’a pas de véritable valeur légale. Mais alors, comment choisir entre une médaille de baptême religieuse ou laïque ?
Si vous assistez à un baptême civil, il est conseillé de choisir une médaille laïque, représentant un symbole plus spirituel que religieux. C’est par exemple le cas pour la médaille d’arbre de vie ou la médaille de colombe. Pour une cérémonie religieuse, vous pouvez vous tourner vers les autres modèles représentant des personnages de la Bible.
Choisir une médaille en or ou en argent ?
Quand vous achetez un bijou pour enfant, le principal critère à prendre en compte est le matériau avec lequel il a été construit. Pour éviter tout risque d’allergie, il est conseillé de choisir de l’or ou de l’argent, des métaux considérés comme hypoallergéniques. L’or est généralement le matériau le plus utilisé pour les médailles de baptême car c’est un métal solide qui peut être décliné en plusieurs coloris.
L’or jaune est souvent le plus populaire mais vous pouvez aussi trouver des médailles en or blanc ou en or rose. Le seul inconvénient de l’or peut être son prix, qui varie fortement en fonction de la quantité d’or dans l’alliage. Si vous cherchez une alternative moins chère mais tout aussi solide, l’argent est sans doute la meilleure solution.
Acheter la médaille chez un vrai spécialiste
Si vous souhaitez acheter une médaille d’excellente qualité, mieux vaut vous tourner vers un véritable spécialiste des bijoux pour enfants ou des bijoux religieux en général. La majorité des bijoutiers proposent des médailles religieuses mais certaines maisons sont dotées d’un véritable savoir-faire qu’il est difficile d’imiter. Ces professionnels sont appelés des médailleurs.
De plus en plus de spécialistes proposent de la vente en ligne pour les bijoux de baptême. Avant d’acheter, pensez à vous renseigner sur les conditions de livraison ou de retour. Par exemple, il est souvent impossible de retourner un médaillon qui aurait été personnalisé avec le nom de l’enfant.
Commentaires récents