Lorsque les durites de frein présentent le moindre signe d’usure, il est conseillé de les changer rapidement. En effet, pour piloter sa moto en toute sécurité et avec le meilleur confort, avoir des flexibles en bon état est incontournable. Mais une question se pose alors : est-il possible de remplacer soi-même ses durites de frein pour moto ?
Les durites de frein pour moto peuvent être changées par un bon bricoleur
Changer les durites de frein est une tâche complexe, qui nécessite de suivre les conseils d’un professionnel. Elle peut toutefois être effectuée par un amateur, à condition qu’il ait de bonnes notions de mécanique.
Ceci dit, si votre moto est équipée d’un système ABS, il est recommandé de faire appel à un professionnel. En effet, pour ces modèles, la purge des freins peut se révéler plus compliquée.
Vous l’aurez compris : il est possible de changer soi-même la durite de frein moto quand on est un bricoleur aguerri. Cependant, il faut garder à l’esprit que le flexible a un impact direct sur votre sécurité. Cette tâche n’est donc pas à prendre à la légère et au moindre doute, vous ne devez pas hésiter à vous faire aider.
Certaines durites aviation en kit sont conçues pour pouvoir être installées par un amateur
Il existe des fabricants de durites aviation qui proposent des kits prêts à monter, comportant toutes les pièces nécessaires. Dans ce cas, les flexibles peuvent parfaitement être installés par un amateur. Un guide est généralement fourni avec ces kits, et il peut également être disponible sur le site du fabricant.
Mais encore une fois, si la moto dispose d’un système ABS, l’aide d’un professionnel est recommandée.
Les durites aviation garantissent le meilleur transfert des fluides
Les durites en caoutchouc offrent généralement des performances très correctes pour le transfert des fluides. Cependant, ces flexibles ont pour inconvénient d’être assez fragiles, et d’avoir une durabilité limitée. Aussi, avec le temps, il n’est pas rare de voir apparaître des fissures et de sentir une perte de sensibilité sur la pédale de frein. La distance de freinage peut alors être allongée.
Conçues avec des matériaux de haute qualité, les durites aviation permettent d’exploiter pleinement les plaquettes de frein. Dans la plupart des cas, la distance de freinage est raccourcie par rapport à une durite en caoutchouc, ce qui constitue un avantage considérable en conduite.
Les durites aviation pour moto peuvent être personnalisées
Les durites aviation ont un dernier avantage : certains fabricants de ces flexibles proposent plusieurs coloris. C’est le cas d’Ezdraulix, qui laisse ses clients choisir parmi une vingtaine de sélections. Les banjos peuvent eux aussi être personnalisés, avec un choix de 7 couleurs.
Vous l’aurez compris : si vous souhaitez que les flexibles de votre moto correspondent à vos goûts, les durites aviation constituent l’option idéale.
Commentaires récents