Il existe deux grandes catégories de durites de frein : les flexibles en caoutchouc et les flexibles renforcés, dits « durites aviation ». Quelles sont les principales différences entre ces deux équipements ? Quel est le flexible le plus durable, le plus efficace ou encore le moins cher ? Découvrez toutes les réponses à vos questions dans cet article.
Durite aviation ou durite en caoutchouc : quelle est la plus efficace ?
Les flexibles en caoutchouc sont très efficaces sur le court terme. Ils assurent correctement le transfert des fluides et, utilisés pour le circuit de freinage, ils ne présentent aucun problème spécifique. Néanmoins, après quelques années d’utilisation, l’efficacité de ces flexibles baisse à cause de l’usure. Leurs performances peuvent alors être réduites, à cause de la fuite potentielle des liquides de freinage.
Source : Ezdraulix
Les durites aviation sont des flexibles renforcés, réalisés avec des matériaux très performants : un tuyau en PTFE, des tresses en aluminium et parfois une gaine colorée. Grâce à ces composants de grande qualité, les durites durent de nombreuses années, et transfèrent les fluides sans pertes hydrauliques.
Durite avia ou flexible en caoutchouc : quel est le plus durable ?
Comme nous l’avons mentionné, les durites en caoutchouc ont tendance à s’user avec les années. En effet, la chaleur extrême des fluides entraîne la dilatation du composant, tandis que les agressions extérieures peuvent provoquer des fissures. C’est précisément cette usure qui engage, à force, une baisse des performances. On estime que la durée de vie des flexibles classiques est de 3 ou 4 ans selon la fréquence d’usage de la moto.
Grâce à leur excellente résistance, les durites aviation peuvent durer aussi longtemps que le véhicule lui-même. D’ailleurs, certains fabricants français – par exemple Ezdraulix – appliquent une garantie à vie sur leurs durites aviation.
Durite aviation ou durite en caoutchouc pour moto : quelle est la moins chère ?
Enfin, comme nous l’avons vu, les durites aviation sont les plus performantes et les plus robustes. De ce fait, elles disposent d’une longévité optimale et constituent très clairement la meilleure option pour optimiser le freinage de sa moto. Mais bien entendu, la qualité a un prix : les durites aviation sont plus coûteuses que les flexibles en caoutchouc.
Attention toutefois : compte tenu de leur excellente durabilité, les durites aviation présentent un rapport qualité-prix optimal. Sur le long terme, choisir ces flexibles constitue ainsi un investissement judicieux. Pour en savoir davantage sur les durites aviation sur mesure et ses avantages, cliquez sur le lien suivant : https://www.ezdraulix.com/fr/112-durite-aviation-sur-mesure
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