Comment les pucerons, ces minuscules insectes apparemment sans défense, peuvent-ils être considérés comme nuisibles et doivent donc, à ce titre, être éliminés de notre habitat ? Ces hémiptères sont en effet capables de causer d’importantes destructions parmi les plantes, et ce n’est là que l’une des raisons qui motivent la lutte contre eux.
Une grande super-famille : les Aphidoidea
Les pucerons appartiennent à l’ordre des hémiptères et à la super-famille des Aphidoidea. Au total, l’on a recensé environ 4000 espèces différentes de pucerons. Parmi elles, 250 sont classées comme insectes nuisibles agricoles et forestiers.
Nous pouvons citer quelques unes de ces espèces les plus couramment rencontrées, comme Dactylosphaera vitifoliae (ou phylloxéra), le puceron vert (Aphis pomi), le puceron noir (Aphis fabae) et le puceron des rosiers (Macrosiphum rosae).
Il n’est donc pas rare d’en observer dans nos jardins, puisque les pucerons se nourrissent exclusivement de la sève des plantes. Ce faisant, ils causent la destruction de ces dernières.
Les producteurs de miellat
Difficile de croire que l’on a effectivement affaire à un nuisible lorsque l’on se souvient que le puceron ne mesure que 1 à 4 mm.
Malgré sa petite taille, cet hémiptère pouvant être de couleur rouge, noir, vert, rose, bleu ou encore jaune n’est pas tout à fait vulnérable, puisqu’il peut compter sur la protection des fourmis.
Celles-ci sont, en effet, toujours prêtes à les garder près d’elles, mais ce n’est pas par pure gentillesse. Si les fourmis les fréquentent, transportent et protègent, c’est parce que les pucerons produisent leur nourriture préférée : le miellat, cette substance sucrée et gorgée d’acides aminés qui s’écoule du cauda munissant l’extrémité de l’abdomen des pucerons.
Dans quelle mesure sont-ils nuisibles ?
Le fait qu’elles attirent les fourmis et contribuent à leur développement en leur fournissant de la nourriture constitue déjà une raison de les repousser et de les éliminer de notre habitat.
Mais les pucerons sont considérés comme des nuisibles pour un autre motif, plus direct ; ils se nourrissent de la sève de la plante, ce qui l’affaiblit et provoque chez elle des déformations assez disgracieuses. Chasser les pucerons, c’est donc protéger ses plantes.
Enfin, les pucerons s’attaquent aussi aux plantes à travers leur miellat qui, lorsqu’il est abondamment présent, peut favoriser l’apparition de la fumagine, un champignon qui finit par obstruer les stomates de la plante
Les combattre grâce à la solution Technocid
Spécialement élaboré pour ces nuisibles, l’ Insecticide Pucerons Technocid détruit tous les pucerons, quelle que soit leur espèce, qui ont élu domicile dans nos jardins, terrasses et autres espaces de vie extérieurs (il s’utilise d’ailleurs également à l’intérieur).
Son effet répulsif les maintient en plus éloignés et son effet est à la fois rapide et durable, tout en n’étant pas dangereux pour la santé de l’homme.
Commentaires récents