Dans le cadre d’un baptême religieux comme dans celui d’un baptême laïque, on choisit toujours une médaille avec un symbole à la fois bienveillant et protecteur pour l’enfant. Focus sur les principaux motifs à privilégier, dans cette optique de lui souhaiter la plus belle vie possible en ce jour de fête !
L’ange
La medaille baptême Ange présente l’avantage d’être à la fois compatible avec un baptême civil et religieux. L’ange gardien possède un rôle clé dans la Bible, mais c’est aussi un symbole que l’on peut solliciter sans être forcément croyant et pratiquant. Le but, ici, est de passer un joli message à l’enfant : qu’il soit rassuré, un œil bienveillant sera toujours posé sur lui tout au long de sa vie.
La colombe
Symbole totalement laïc qui peut être utilisé pour tous les baptêmes, la colombe permet de simplement souhaiter à l’enfant de vivre en paix tout au long de son existence. C’est un moyen de lui transmettre des vœux positifs, ceux d’un quotidien apaisé, à l’abri du besoin et des angoisses.
L’arbre de vie
L’arbre de vie, grand, solide et généreux, fait écho à une existence riche en événements réjouissants. Il est solidement ancré au sol, comme pour signaler que l’enfant va s’accrocher lui aussi, et résister à toutes les mésaventures susceptibles de lui causer des ennuis. Toutes ces branches sont dessinées comme pour dresser les nombreuses routes qu’il sera possible de prendre, sachant que toutes mènent vers le haut – et plus concrètement vers le bonheur.
Saint Christophe
Souvent, on utilise la médaille Saint Christophe https://www.augis.fr/medailles-bapteme/medaille-saint-christophe pour protéger toutes les personnes qui s’apprêtent à partir en voyage. Mais d’une manière plus générale, le patron des voyageurs fait aussi écho à des valeurs essentielles comme la force, le courage, l’humilité ou encore l’altruisme. Autant de notions très importantes pour devenir quelqu’un de bien et, surtout, un adulte épanoui.
Le Christ ou la Vierge Marie
Vous pouvez naturellement offrir une médaille de baptême à l’effigie de Jésus Christ ou de la Vierge Marie pour souhaiter une vie apaisée au bébé, et le mettre sous la protection de ces personnages clés de la Bible. Ce sont des symboles très universels dans la sphère catholique, que l’on peut utiliser aussi bien pour un garçon que pour une fille. Bien évidemment, ils ne sont pas préconisés pour les cérémonies civiles, quand les parents désirent distinguer le baptême de toute forme de pratique religieuse.
Si vous souhaitez montrer à un enfant que vous allez le protéger et l’accompagner tout au long de sa vie au moment du baptême, vous pouvez aussi lui offrir un autre objet qui ne le quittera pas, comme la gourmette ou la chaîne qui portera le pendentif. D’autres cadeaux comme les couverts gravés restent également possibles, bien qu’ils soient moins répandus à l’heure actuelle.
Commentaires récents